DPE : quelles sont les nouveautés pour 2025 ?

Publié le

La loi Climat et Résilience adoptée en 2020, continue son application progressive suite à l’uniformisation du DPE en 2021.

DPE : quelles sont les nouveautés pour 2025 ?

La loi Climat et Résilience adoptée en 2020, continue son application progressive suite à l’uniformisation du DPE en 2021. On fait le point sur les évolutions principales du DPE cette année avec Pierre Yves Avy, fondateur de Breiz’Hab, une entreprise brestoise spécialisée dans les diagnostics immobiliers.

  • Interdiction de location pour les logements classés G
    Depuis le 1er janvier, les logements classés G ne peuvent plus être proposés à la location. 140 000 logements sont concernés.

    "Attention, depuis le 1er juillet 2021, le DPE a une double étiquette : une portant sur la consommation d'énergie primaire et l’autre sur l’émission des gaz à effet de serre. C’est l’étiquette la plus basse qui définit la lettre globale du DPE. Par exemple, si vous avez un bien qui est classé B au niveau énergétique et E au niveau des gaz à effet de serre : l’étiquette du DPE sera E." 

  • Audit énergétique obligatoire pour les logements en vente classés E
    L'audit énergétique, incontournable pour les ventes de biens en monopropriété classés F ou G depuis le 1er avril 2023, s’applique désormais aux biens classés E.


    "Quand on dit monopropriété, on imagine une maison, mais ça concerne aussi un immeuble vendu d’un seul tenant par exemple."

  • Plan pluriannuel de travaux élargi aux copropriétés de moins de 50 lots
    Depuis le 1er janvier, toutes les copropriétés doivent disposer d'un projet de plan pluriannuel de travaux. Ce document, qui doit être approuvé par l'assemblée générale des copropriétaires, détaille les travaux à réaliser sur les parties communes, par ordre de priorité, sur un calendrier à 10 ans.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence